2 ème étape – Oppedette => Saint-Etienne les Orgues soit 34,2 kilomètres = 43'854 pas


Départ, dans la joie, de cette deuxième journée de marche vers 11h00 près du Canyon d’Oppedette


Il fait déjà chaud et la Mairie d’Oppedette nous offre quelques instants de douce fraîcheur

>

Le village appartient définitivement à la catégorie des « perchés »



Peu avant de passer vers le camping de Valsaintes, les perspectives sont impressionnantes


Le chemin s’égaye en pleine forêt pour un moment très agréable, avec traversées de gués (A sec !) et autres passages sympathiques









La frondaison s’ouvre le temps d’une échappée lointaine



Pour retrouver son agréable protection contre une lourde chaleur



Les meilleures choses ayant une fin, nous « sortons » de notre carte IGN et sommes contraints d’emprunter le goudron qui n’apprécie que m
modérément le poids (Pourtant modéré…) de votre serviteur !



Nous passons près de Revest des Brousses



Pour remarquer que la Nature a des penchants curieux



Mais aussi une beauté incroyable







Une dizaine de kilomètres avant notre arrivée, nous avons eu un échange extraordinaire avec Manu qui m’a dit être convaincu qu’il « devait y avoir quelque chose après la mort » et m’a demandé mon avis. La profondeur des paysages qui nous entouraient plus la chaleur représentaient le meilleur écrin pour laisser s’exprimer librement nos convictions.

Quel privilège tout d’abord d’avoir des fils aussi fantastiques et de pouvoir partager de tels moments avec eux. Lorsque Manu m’a demandé de lui parler de ma mère qu’il n’a jamais connue puisqu’elle était décédée longtemps avant sa naissance, j’ai vraiment senti des liens invisibles se renouer à travers le temps et l’espace, là sur un chemin de Provence une grand-mère a sans doute eu pour la première fois un moment de tendresse avec son petit-fils…

Je vous jure que ce sont des instants inoubliables et fondateurs, c’est aussi cela la magie du chemin, donner aux pauvres mortels que nous sommes la chance d’entrevoir d’autres perspectives…



Plus de 7 heures après notre départ, nous arrivions enfin à Saint-Etienne les Orgues. Nous nous sommes immédiatement rendus à l’église afin de les admirer (Les orgues !), l’ambiance était…



merveilleuse mais d’orgues, il n’y avait point ! Il nous fallait l’explication… obtenue grâce à la charmante Elisabeth de l’Office du Tourisme, ici en compagnie de Manu,



toute la lumière allait enfin être faite sur le mystère des orgues disparues !

Il y a un millier d’années, 2 villages se faisaient face, seulement séparés par une rivière : la Laye. D’un côté, le village de Saint-Etienne de l’autre « Ausonica » devenu « Onègues » en provençal qui évoluera en « Orgues ».

Dévastée par la peste et les ravages de Raymond de Turenne (Sénéchal de Stanislas de Duras qui commit des atrocités en 1390), la région se dépeupla.

Lorsque les hommes revinrent, quelques années plus tard, ils choisirent de se regrouper autour de l’église et des 2 villages ancestraux de n’en faire plus qu’un !

Voilà pourquoi d’orgues, il n’y a pas ; avantageusement remplacés par la gentillesse et l’accueil de ce village sympathique, si vous vous trouvez dans les parages, je vous recommande un arrêt prolongé sur la place ombragée…

Nous allons à présent faire une pause de quelques jours afin de finaliser l’itinéraire de notre traversée vers l’Italie car le chemin promet d’être aussi superbe que difficile et je veux le préparer le mieux possible afin que Manu garde le meilleur souvenir de ces « amuse-bouches » avant le vrai grand départ de mai 2006.

Mais quel plaisir de vivre ces moments et de les partager avec vous !

A demain...