Dimanche 17 juillet 2005 - 1 ère étape – Apt => Oppedette soit 31,6 km = 40'520 pas


Pourquoi parler de première étape ? Le lieu de départ est le même que pour Compostelle mais l’aiguille de la boussole pointe plein Ouest alors que Santiago était à l’Est…

Rome !

Ce nouveau pèlerinage était programmé pour le mois de mai 2006 mais mon âme et mes semelles me démangeaient trop alors je n’ai pas résisté au plaisir de me laisser la liberté de parcourir quelques étapes durant cet été.

J’y reviendrai plus longuement lorsque, David Torondel et moi, aurons mis en ligne le journal dédié à cette nouvelle aventure…

Pour aujourd’hui, rien n’était prévu mais cela fait si longtemps que j’ai étudié l’itinéraire que lorsque j’ai « craqué », il n’y avait pas beaucoup de préparation à terminer avant de m’élancer !

Craqué ? Oui, devant la montagne de questions que ce Monde me pose, j’ai ressenti l’impérieux besoin d’aller en franchir quelques unes…

Le moment de mon départ n’était pas le plus judicieux puisque le Vaucluse était le département le plus chaud aujourd’hui et qu’à 13h00, je suis parti sans manger sous un soleil réellement très très chaud.

Au fond, très loin derrière ces montagnes, il y a l’Italie…



La magie du chemin est tout de suite palpable



Il a fait si chaud que le goudron fondait…



La tentation que ce « Saint Pierre » là soit le bon n’a pas duré car je sais à présent que c’est le chemin qui compte plus que le lieu d’arrivée



Bref rappel de la destinée générale



Le Colorado provençal



Gignac



Après seulement une vingtaine de kilomètres, on se sent déjà loin…



Le village de Viens sur son éperon rocheux (+ votre serviteur dans un autoportrait fatigué…)





Dans le village…







Saint Ferréol, actuellement occupé par une exposition de peinture !



Peu avant Oppedette…





Mission accomplie pour aujourd’hui, étant tombé en panne sèche (Eau !) à Viens, je me suis desséché en quelques kilomètres et, à la limite du malaise, ai interrompu cette première étape juste avant Oppedette ; mais quelque chose me dit que je vais y revenir rapidement avec Michael et Manu…

Je me réjouis, c’est merveilleux d’être à nouveau en chemin !

A demain