30 ème étape – Sutri => La Storta soit 34,2 kilomètres = 43’913 pas (Cumulés = 963,7 kilomètres & 1'237’204 pas)

Chaleur intense !

Dans l’air avec 34° mais surtout dans le cœur avec…

Reprenons dans l’ordre, hier soir Manu et moi avons assisté à la magnifique procession du village perché de Sutri dont les rues étaient décorées de multiples motifs réalisés avec des pétales de fleurs !







Cette ambiance extraordinaire ajoutée à notre arrivée si proche à Rome m’a donné du vague à l’âme. Beaucoup, beaucoup d’émotion, j’ai eu besoin plus tard de me promener dans le village redevenu calme et presque désert





Enfin couché, mes pensées allaient en tout sens et je tentais de m’endormir lorsque quelqu’un a cogné à la porte de notre chambre.

« Papa, qu’est-ce je fais ? J’ouvre ? »

« Bien… oui !? »

Mon fils qui se lève, tourne la clef dans la serrure, la porte qui s’entrouvre et… ma femme qui apparaît !

La surprise absolue et merveilleuse de se sentir très seul un instant auparavant et d’être exaucé celui d’après, c’est aussi cela un, pardon, notre pèlerinage. Alice ne devait pas venir nous chercher, nous avions finalement « décidé » que nous rentrerions en train…

La très très chaude étape d’aujourd’hui en est devenue presque anecdotique, en voici un résumé plus rapide que son déroulé… Pour être précis, j’ai décidé que nous la franchirions sans porter nos sacs (Vive Alice !) ce qui ne sera pas le cas de l’étape de demain.

Départ de Sutri sous une chaleur déjà très humide :



Passage près du lac de Monterosi après une dizaine de kilomètres



Pour les prochains pèlerinages, j’ai enfin trouvé LA solution, mes fils devant et votre serviteur derrière…



Pour le reste et au risque d’enlever une part de magie à l’idée du « Chemin de Rome », nous avons marché sur une semi autoroute sur des kilomètres. Le voyage se passait alors dans la tête et surtout dans le cœur, avec les présents et tous les autres…





Nous avons quand même pu constater ce que notre camarade pèlerin, Gianfranco, nous annonçait hier : Rome est la commune la plus agricole d’Europe ! (Nous sommes là à moins de 30 kilomètres de son centre)



Lors de notre pause repas, Manu a encore une fois démontré son amour (Réciproque !) des matous



Après avoir compris de quelle expérience sont nés les « Thermes romains » (Vous placez un pèlerin sur une route en juin, vous le faites marcher et vous attendez, il ruissellera sous peu…), nous avons vu arriver notre ville étape avec un grand plaisir



Ah, j’allais oublier, La Storta est notre dernière ville étape… car si Dieu le veut, demain en fin de matinée, nous foulerons les pavés de la place Saint-Pierre de Rome…

J’arrête ici car l’émotion d’hier soir n’a fait que croître aujourd’hui et la température est si élevée que mes larmes sèchent à peine avoir touché le sol ; et il y a des histoires qui ne s’écrivent qu’avec cette encre-là.

Je le sais, c’est ma mère qui me l’a appris…

A demain