Rome 2006

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 28 mai 2006

Dimanche 28 mai

9 ème étape – Col de Larche => Pietraporzio soit 18,3 kilomètres = 23’501 pas (Cumulés = 270,2 kilomètres & 346’726 pas)

Il fallait bien que cela arrive et que nous nous quittions…

Nous avons bien essayé de perdre tout le temps possible aussi bien sur la route que lors de notre déjeuner, rien n’y a fait, le Col de Larche a fini par être là, juste devant nous. Le moteur de la voiture s’est arrêté, les portières se sont ouvertes, le coffre aussi, nos sacs ont été sortis, endossés, les petits nous ont embrassé, Michael a fait de même et nous a accompagnés jusqu’au pied du panneau marquant la frontière pour nous prendre en photo.



J’ai serré ma belle dans mes bras, longtemps, mais j’ai bien dû partir…

Quelques mètres plus loin, un bruit de course m’a fait me retourner, c’était Alice qui revenait, ultimes baisers, promesses renouvelées, vrai départ.

Quelques photos pour illustrer notre marche du jour, sans commentaires parce que j’ai la gorge trop serrée…













A demain !

Retour au 23 avril

8 ème étape – Barcelonnette => Col de Larche soit 32,3 kilomètres = 41’480 pas (Cumulés = 251,9 kilomètres & 323’225 pas)

Bonheur et fierté !

A moins que ce ne soit fierté et bonheur…

Avoir terminé cette semaine « test » avec mes 2 aînés en haut du Col de Larche, quelle fierté par rapport à Manu qui a surmonté en 5 jours autant de dénivelé que l’ensemble de celui rencontré durant nos 1'500 kilomètres à Michael et moi vers Compostelle !

Quel bonheur d’avoir partagé ces journées et cette journée en particulier, tout était réuni pour qu’elle marque à jamais nos esprits et nos cœurs…

Déroulons ensemble le film de cette merveilleuse parenthèse hors du monde des hommes qui ne savent plus la chance qu’ils ont d’être ici bas, parce que de temps à autre lorsque la route s’élève elle chante à l’âme une musique qu’elle rend les pieds presque légers, hier le Chemin de Rome a commencé à écrire notre histoire commune.

Départ de Barcelonnette à 8h30



Traversée de cette bourgade étonnante dont une jambe est dans la Vallée de l’Ubaye et l’autre en Amérique du Sud grâce à l’aventure unique initiée en 1821 par les trois frères Arnaud partis chercher fortune au Mexique.

Leur réussite et le mouvement croisé de population qui en a résulté a créé une prospérité qui est plus que visible dans l’architecture d’une cité située à plus de 1'000 mètres d’altitude, plus agrémentée de belles et grandes maisons bourgeoises que de chalets…

Nous nous sommes lentement éloignés dans un environnement toujours magnifique



Passage par Jausiers et visite de son église « Saint Nicolas de Myre » construite au 17 ème siècle.



Les kilomètres accumulés rendent le paysage encore plus sauvage en pénétrant dans les hautes vallées de l’Ubaye





La capacité des habitants de ces lieux sauvages à construire dans des endroits impossibles est réellement impressionnante



A la sortie de la Condamine, nous nous trouvons face à un des ouvrages de la Ligne Maginot , le Fort de Tournoux, qui à l’aide de bâtiments fortifiés et de percements dans la roche a créé un ensemble inénarrable que les photos ne restituent que très partiellement





L’ascension continue…



Les premières plaques de neige au loin



La sempiternelle démonstration, toujours cruelle, que l’homme n’est généralement pas l’ami de la Nature



Arrivée à Meyronnes, dont la Chapelle dédiée à Saint-Ours rend notamment hommage à François de Meyronnes né dans ce village en 1285 et qui fut Maître en théologie de l’Université de Paris et Prédicateur à la cour Pontificale.



Poursuite de notre ascension et traversée de Larche. Village martyr entièrement détruit par les Allemands en 1944, y compris l’église…



La photo qui suit est spécialement destinée à Ophélie qui saura en faire le meilleur usage…



Lorsque nous marchons, nous croisons nombre de plaques commémoratives, par exemple dédiées à des militaires morts au combat ou à des victimes d’accident de la route, je les photographie systématiquement parce qu’une ou plusieurs vies se sont achevées à cet endroit précis et qu’il me semble de mon devoir, de notre devoir, d’en garder une trace…

En voici une située sur à Larche



La neige accentuait sa présence



Osant même quelques incursions…



Peu avant l’arrivée au Col de Larche, nous avons décidé avec les garçons que ce serait une excellente idée d’acheter la vallée qui s’ouvrait sur notre droite, tant l’Ubaye est exceptionnelle (Avis aux éventuelles personnes intéressées mais surtout désintéressées !)



Comme pour nous féliciter de notre enthousiasme, des marmottes ont sifflé notre passage !



Un quart d’heure plus tard, nous arrivions au Col et concluions ce « test » en portant en triomphe Manu dont la volonté est réellement remarquable, il l’a démontré une fois de plus.



Pour la première fois depuis que nous « pèlerinons » nous avons conclu une étape à un endroit dont nous ne repartirons pas ! En effet, notre périple s’est achevé au Col de Larche et nous nous remettrons en route du « Colle della Madalena » ; vous avez bien sûr tous compris qu’il s’agit des noms français et italien du lieu auquel nous avons donné rendez-vous pour notre grande traversée du mois de mai.

En guise de conclusion provisoire, j’aimerais égoïstement souligner l’immense plaisir ressenti à marcher avec mes 2 aînés ce dimanche, cheminer au milieu de cette Nature éclatante, sous ce soleil gorgé d’énergie printanière a auguré de la plus belle des façons notre future aventure romaine…

Que je vous aime !