23 ème étape – Pisa => San Miniato Basso soit 38,2 kilomètres = 49’049 pas (Cumulés = 703,1 kilomètres & 902’485 pas)

Enfin la Toscane !

Les amateurs de précision rétorqueront que nous étions déjà en Toscane, ce à quoi j’oserai répondre que ce bord de mer transformé en un empilement d’hôtels séparés seulement de quelques mètres sur des dizaines et des dizaines de kilomètres ne correspond pas à mon image de la Toscane…

Celle d’aujourd’hui, si.

Grand au revoir ce matin tôt à la gare de Pietrasanta où ma belle nous a déposé en voiture afin que nous puissions rejoindre Pise où nous nous étions arrêtés samedi.



Dire que j’ai quitté mes cadets et ma femme avec plaisir serait un énorme mensonge mais l’idée de les retrouver la prochaine fois à Rome sera le meilleur des carburants pour les jours à venir.

Bien que le trajet Pietrasanta => Pisa dure – en théorie – 10 minutes en train, il nous a fallu plus d’une heure pour le faire en… bus, ceci pour cause de retard du train prévu et du bus aussi d’ailleurs. On voit l’effet des transports publics italiens sur Manu :



Enfin en route, nous avons décidé vers 13h00 de céder aux charmes d’une petite auberge située à « La Rotta », franchement un délicieux moment !



Ceci dans un cadre très agréable, « Il Melograno » si vous êtes dans le coin…



Les meilleures choses ayant une fin, nous avons repris la route en passant notamment à Capanne où une « Madonna Del Buon Viagio » nous a émus



Image typique de Toscane dont je vais vous abreuver dans les prochains jours :



La beauté de l’environnement n’oblitère pas la nécessité d’une profonde réflexion intérieure pour faire « passer » les désormais traditionnelles lignes droites et leurs bruyants véhicules…



Afin de fêter notre imminente arrivée sur la Via Francigena, le thermomètre s’est autorisé une remontée directement confirmée par nos organismes et notre consommation d’eau.



Demain, nous obliquerons sur la droite, direction la ville éternelle, pour une descente presque en ligne droite sur plus de 300 kilomètres. Il est amusant de constater que lorsque nous préparions notre itinéraire, nous anticipions ce moment en le considérant comme décisif ; maintenant que nous y sommes nous pensons plus aux kilomètres qui nous restent qu’à ceux déjà marchés…

Pour être encore plus précis, nous nous réjouissons beaucoup de notre étape de mercredi soir !

Comment ?

Où serons-nous mercredi ?

A demain…