13 ème étape – Mondovi => Ceva soit 29,8 kilomètres = 38’263 pas (Cumulés = 381,8 kilomètres & 490’020 pas)

Quelle étape !

Avant que d’aborder notre fantastique marche du jour, brève ouverture sur notre soirée à Mondovi. Le centre de cette superbe ville à taille humaine est composé de 5 quartiers aux personnalités très diverses (Altipiano, Borgato, Breo, Piazza et Carassone), dormant à Altipiano nous avons décidé d’aller manger à Piazza qui est la partie la plus ancienne et de plus située en hauteur.

Rempli de courage après sa sieste de plus de 3 heures, Manu a accepté de gravir la colline à pied… jusqu’à ce que nous croisions une charmante habitante à qui nous avons demandé notre route, reconnaissant sans doute des pèlerins fatigués elle nous a alors gentiment proposé de nous y emmener en voiture !

L’œil de Manu ayant pétillé d’un éclat particulier, nous avons profité de sa gentillesse et nous nous sommes retrouvés dans un environnement splendide, valsant entre les siècles, qui mériterait à lui seul toutes les photos de cette chronique.

Nous nous contenterons de celle-ci, prise sur la « Piazza Maggiore », qui montre sur la droite l’excellent restaurant où nous avons mangé.



Une indispensable nuit de repos plus tard, notre moral était comme le soleil, revenu !



Plus loin, nous avons pu méditer sur le fait que si le Royaume des Cieux est, à première vue, impénétrable pour les vivants que nous sommes, celui des Essieux est quant à lui, parfaitement recyclable…



Nous avons retrouvé presque sans émotion nos lignes droites désormais familières



Jusqu’à la dernière trouvaille de Manu qui, ayant consciencieusement étudié la carte, y avait découvert un raccourci caché ! L’entrée devant se trouver au moment où nous croiserions une route dont l’appellation commencerait pas SP36…, difficile de faire plus hermétique.

Je marchais donc tout à fait paisible, persuadé que j’étais de ne jamais voir le moindre panneau portant l’inscription annoncée, mais ! Stupeur, elle était là, juste devant nos yeux…

Que faire ?

Comment ne pas accorder de crédit à l’idée de Manu ? En fait de crédit, je lui ai accordé 2 kilomètres ! De montée, autrement cela n’aurait pas été drôle… Jusqu’au moment où nous nous sommes arrêtés près d’un couple de nonagénaires (Au minimum…) auquel j’ai demandé « si Ceva c’était bien par là ? ».

Ils ont beaucoup ri et doivent encore en rire en ce moment… L’arrière arrière arrière grand père me montrant au loin la bonne route (Il s’agit du ruban gris légèrement penché que l’on peut voir dans la partie haute de la photo).



Nous avons donc rebroussé chemin (Au moins en descente cette fois) jusqu’au panneau SP36 ; au moment où j’allais faire une remarque désobligeante à Manu, je lai regardé et ai vu cela :



Comment dire des choses désagréables à un ange ?

Nous avons alors repris notre progression jusqu’à la merveille de la journée : le Sanctuaire Basilique « Regina Montis Regalis ».



Sa construction a débuté en 1596 et s’est achevée en 1733, elle a pour origine une dévotion extraordinaire à la Sainte Vierge qui est née d’un coup de fusil tiré par un chasseur en 1592 et des multiples miracles qui ont suivi ! L’évêque Castrucci et Carlo Emanuele 1 er qui ont décidé cette édification grandiose souhaitaient en faire la chapelle sépulcrale de la famille royale de Savoie.

L’impression de beauté qui s’en dégage est telle qu’aucune photo ne peut la rendre, considérez donc les miennes comme de simples hommages.



La coupole elliptique qui coiffe la basilique est tout simplement la plus grande du monde, avec un axe majeur de plus de 37 mètres, un périmètre de 250 mètres et une hauteur de 75 mètres !

Ces dimensions impressionnantes offrant une surface de plus de 6'000 mètres carrés de peinture entièrement dédiés à la Vierge Marie… C’est la plus grande étendue picturale consacrée à un unique sujet au monde.



Je n’essaye même pas de décrire notre émotion et j’encourage chacun à y venir…

Notre chemin s’est poursuivi par différents passages, comme celui-ci, théoriquement interdit aux piétons, mais quelle est l’alternative ?



Ou cet autre à San Michele, nettement plus accueillant !



Quelques lignes droites plus tard, nous pensions toucher au but.



C’est là que nous avons eu la preuve de la vie après la mort ! Comme pourrait le confirmer « Pierre Tombal » (BD culte… Pardon !), certains veulent vraiment revenir… C’est un cimetière de l’autre côté du mur !



Lors d’une conversation téléphonique avec Michael, nous passions justement à côté d’une image qui pourrait l’intéresser ; je lui ai promis de la lui dédier afin qu’il se prépare au mieux pour le bal du Lycée…



Alors que nous pensions cette fois vraiment arriver, nous avons appris que notre hébergement se situait à l’extérieur de Ceva. Et hop ! 2 kilomètres de plus…



Cette journée fut la première depuis notre reprise dans laquelle un vrai esprit de pèlerinage a soufflé ; émouvant, entraînant, joyeux, profond, etc.. les émotions n’ont pas manqué.

Il nous faut à présent nous reposer pour être prêts à vivre celles de demain…

Alors… à demain !



N.B : Selon la pratique initiée lors de notre pèlerinage vers Compostelle, notre décompte kilométrique n’intègre que les kilomètres effectivement marchés mais tous les kilomètres marchés, ceci (Avec le raccourci de Manu !) explique le chiffre de 29,8 km pour ce jour…